Assemblée Extraordinaire 2018

initialement prévu aux Epis d'Or, mais nous apprenons que l'établissement n'est pas ouvert au public les samedis..

 

Participants : le comité directeur, soit :

La Présidente Simone SCHLITTER

Jérémy BOËZENNEC, secrétaire

LHOMME André, trésorier

Maggie Pauly

 

 

Introduction et ordre du jour établi par la présidente S.Schlitter :

 

 

Notre expérience de 10 années d'exercice m'a amenée à considérer que :

 

Le maintien de la santé, en général, et la prévention, doivent être notre premier objectif, car tout est lié. On ne peut pas se soucier de lutter contre le cancer, sans lutter pour un environnement le moins pollué possible, et ceci passe aussi par une éducation à l'hygiène de vie et à la santé. Extraire le cancer de son contexte général  (les multiples facteurs influents sur la santé – le soucis du maintien de la forme, physique et morale, donc de la santé, par opposition à la maladie, donc aussi par opposition au cancer) n'est pas la meilleure façon de lutter.

 

En premier lieu, nous avons constaté que l'intitulé de notre association mobilise contre le cancer

 avec un certain retard : énormément de personnes, auxquelles nous pourrions apporter une éducation, une expérience, une façon plus saine de vivre, « passent à côté », se disant : »cela ne me concerne pas, je ne souffre pas du cancer ! (Pas encore!) »

 

Or, entre autre, le cancer du côlon met 10 ans à se développer sournoisement, avant que des signes cliniques évidents n'apparaissent, et, souvent, lorsqu' il est trop tard ensuite pour réagir efficacement.

Mieux vaut donc, si l'on doit choisir, actionner la sonnette « SANTE-OK ? » que « CANCER-ESPOIR ». Mieux vaut choisir, tant qu'à faire, de prévenir, en priorité, que de guérir, par défaut !

 

C'est animée de cette idée que je propose les changements suivants concernant les statuts de l'association :

ARTICLE 1

L'intitulé de notre association, actuellement CANCER-ESPOIR, deviendrait : SANTE-OK ?

 

ARTICLE 2

la phrase « oeuvrer pour la prévention contre le cancer » serait complété par : «et contre toute autre maladie »

La phrase : »soutenir le moral des cancéreux et de leur famille » serait transformée ainsi :

« soutenir le moral des cancéreux, de leur famille, et de toute personne en nécessité d'être soutenue à l'égard d'un problème de santé personnel ou de celui d'un être proche. »

La phrase : »mener une éducation d'hygiène de vie afin d'améliorer le moral et le physique de chacun » serait ainsi complétée :

« mener une éducation à l'hygiène de vie et à la santé afin d'améliorer et ou d'entretenir le moral et le physique de chacun ».

 

ARTICLE 3

Il serait ajouté ceci aux moyens d'actions :

« L'éducation sanitaire, en général, sera régulièrement réalisée par la publication d'enquêtes sur le ou les sites de l'association, effectuée auprès d'acteurs de santé, ou autres personnes compétentes. »

 

ADDITIF : le logo, actuellement celui-ci :


deviendrait celui-là :

 

Conditions pour l'adoption des modifications

                        Si tous les membres ayant droit de vote (les membres invités présentement) demandent ces modifications, elles deviendront effectives si 3 membres sur les 4 présents,au moins, votent pour leur adoption

 

 

Au siège 3 rue des Peupliers, 57330 Zoufftgen