Bien manger et bouger : aux familles de jouer !

Extrait du RL du 27 Avril 2017

Mangerbouger

L’association fameckoise Sisters & Form organise ce dimanche l’événement Loisirs et santé à la salle Victor-Hugo. L’objectif est de sensibiliser le public et plus spécifiquement les enfants au bien-être et la santé par les loisirs et la pratique sportive à travers différents ateliers. « E n abordant le thème de la santé sous une forme ludique, nous voulons que les familles aient une prise de conscience et viennent à changer leurs habitudes alimentaires pour aller vers quelque chose de plus sain. Qu’elles se rendent compte de l’importance de bouger après avoir accumulé du sucre et de la graisse », explique Chérifa Larabi, fondatrice de l’association.

Programme de la journée

La volonté des organisatrices cette année a été de « cibler les enfants avec des ateliers , des jeux conçus pour eux », détaille-t-elle. L’Usep Moselle et Thionville proposera notamment une animation handisport avec des jeux de balle. Plusieurs ateliers culinaires auxquels peuvent participer les enfants âgés de 5 à 14 ans auront lieu. Ils apprendront à faire des tartelettes et des pop cakes tout en étant sensibilisés aux alternatives qui existent au sucre blanc en pâtisserie.

À 14 h aura lieu le spectacle de Simone Schlitter et Évelyne Bridard qui proposeront des mini-sketches autour de l’alimentation. Ensuite à 15 h, Stéphanie Bucci, psychologue au centre social Le Lierre de Thionville, animera une conférence sur l’éducation nutritionnelle des enfants. Le but est de donner des astuces aux parents, aux enfants pour faire attention. C’est dans cette logique qu’à la buvette, il n’y aura pas de soda mais de l’eau gazeuse avec sirop et des jus 100 % fruits.

Tout au long de la journée des ateliers maquillage pour enfants, sophrologie, henné, modelage pour petits et grands, gestes qui sauvent avec les pompiers de Fameck, découverte et jeux nature sur les oiseaux proposés par l’association Les Pieds sur Terre seront proposés, de même que des jeux interactifs sur le gaspillage, le compostage et la place des aliments dans le réfrigérateur.

Pour la bonne cause

L’année dernière les bénéfices de la journée avaient été reversés en partie à l’association longovicienne Enfants handicapés et le droit d’apprendre. Cette fois ce sera au profit de l’association de Simone Schlitter , Cancer Espoir , basée à Zoufftgen. « Nous ciblons à chaque fois une association caritative que nous souhaitons aider dans ses actions », explique Chérifa Larabi.

Lors de la précédente édition, une centaine de visiteurs avaient fait le déplacement. Ce dimanche, l’association organisatrice espère atteindre les 250 à 300 personnes.

Chérifa Larabi a créé il y a maintenant trois ans l’association Sisters & Form consacrée au sport 100 % féminin. « L’idée est de faire sortir les femmes de chez elles en leur proposant des cours de fitness », explique la fondatrice. L’association compte aujourd’hui une centaine d’adhérentes. Chérifa Larabi compte ouvrir des activités pour les enfants à la rentrée de septembre.

Salle Victor-Hugo

à Fameck

de 10 h à 18 h.

Entrée

adultes à 3 €,

enfants

de -12 ans : 1,50 €.

Gratuit

pour les - 2 ans.

Marion MELLINGER.

Ajouter un commentaire