Lettre ouverte à Mr le Maire de Zoufftgen et au président de la CCCE

Pour suivre l'avancée de notre pétition, jour après jour, contre ce projet, veuillez cliquer sur ce lien.

Association Cancer-Espoir                                  Zoufftgen, le 4 novembre 2015

3, rue des Peupliers

ZOUFFTGEN - 57330

                                                                                       

 

                                                                 Lettre ouverte à Mr Paquet

Copie envoyée par mail à :                                                        

                                                   Président de la CCCE et Maire de Zoufftgen

                                                   2, Avenue du Gl de Gaulle

                                                   57570  CATTENOM

mairie de Zoufftgen

 

Texte publié sur notre site

www.cancer-espoir-plus.fr

                                                                                        

 

 

                  Monsieur le Président,

 

              Nous avons pris connaissance, avec intérêt, des réalisations multiples de la CCCE, sur une page complète (publicitaire), de notre quotidien, le RL., le 1er novembre 2015

 

               Notre Association Cancer-Espoir, particulièrement vigilante en ce qui concerne la prévention contre le cancer, plus particulièrement, mais aussi concernant toutes les autres maladies, en général, est, ainsi que vous le savez, particulièrement attentive concernant les problèmes de pollution, donc directement liés aux déchets.

 

               Vous entretenez le lecteur de vos actions concernant les déchets produits par les habitants, avec mise en œuvre d'un panel de choses positives : mise en place de 2 déchetteries, tri sélectif, politique d'information et de sensibilisation, etc.

 

               Or, vous ne parlez pas d'un problème qui nous tient énormément à cœur :celui de déchets non produits par nous, mais risquant, dans un proche avenir, de se déverser sur nos communes en général, ET sur Zoufftgen, en particulier...

 

Le problème du spectre se profilant dans un futur possiblement très proche,  des déchets dits inertes, venus de l'extérieur (sur notre ban de Zoufftgen, en particulier),  dans un vrombissement de moteurs actionnés au diesel faisant avancer au pas de charge des camions transporteurs dont le nombre ne peut être évalué d'avance, mais qui sera inversement proportionnel aux mesures que vous saurez et voudrez bien prendre – cette fois en tant que Maire – pour notre commune de Zoufftgen. Je parle bien d'un spectre, car pour l'instant, c'est vrai – heureusement – rien n'est fait – ce sont juste des projets dans les cartons de certains propriétaires de terrain.

 

                Ce n'est nullement en niant l'existence de cette menace que nous risquons de la supprimer. Jusqu'à présent, votre seule action dans ce sens SEMBLE être « le silence »...une pétition de notre part totalement superflue (bien que totalisant déjà 300 signatures...), selon vous, un refus de réunion publique à ce propos, et des reproches d'alarmisme.

 

                Résumé du problème pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore :

Les terrains pour entreposer les déchets dits inertes, provenant essentiellement  des BTP, et pouvant être de nature très variée, viennent de plus en plus à manquer. Dans la pratique,ces déchets peuvent s'avérer toxiques, bien que les textes de lois, touffus, avec des arrêtés parfois contradictoires, ou de plus en plus permissifs, semblent se présenter néanmoins  comme protégeant le citoyen lambda.

 

                En prenant les choses au mieux, avec « de la terre inoffensive » à la place d'amiante, et autres fantaisies du genre, et pour un terrain relativement modeste, par exemple de 300 m sur 150m, soit 45 000 m 2, rehaussés de 2 m avec ces « bons déchets », cela nous ramènerait à 9 000 camions passant par nos routes bien refaites. Il y eu un précédent...à présent, l'habitude risque de s'installer. D'autant plus qu'un propriétaire candidat exploitant a présenté à la préfecture une demande d'exploitation d'ISDI heureusement impossible à réaliser dans les faits, vu le POS de Zoufftgen.

OR, nul besoin d'un dossier complexe pour rehausser son terrain de 2 m, aucune autorisation nécessaire...Et un certain nombre de propriétaires de terrains à Zoufftgen candidats potentiels. Qui connaît beaucoup d'enfants d'agriculteurs qui reprendront le flambeau !?

 

Il sera temps, lorsque les camions passeront devant nos portes, pour nous alarmer !? Absolument pas ! Il faut se munir d'extincteurs avant que le feu ne se déclare. Ce que nous faisons.

 

Concrètement, si au lieu de 4,5 hectares concernés, le nombre est dix fois plus grand, et c'est très facile d'imaginer 45 ha disponibles..., le nombre de camions s'élèvera à 90 000 !! Soit pratiquement 90 camions p.jour sur 3 ans. Qui est amateur pour les voir circuler devant chez lui !?

 

Ne pas oublier non plus que les communes environnantes seront fatalement aussi concernées par ces passages de camions dont le nombre risque d'augmenter exponentiellement. Cela ne concerne pas seulement le Maire de Zoufftgen, mais aussi Mr  Président de la CCCE.

 

C'est pourquoi nous prenons la liberté, Mr le Maire et Mr le Président, de vous rappeler ce problème, mis à jour il y a quelques mois, et pour lequel, A NOTRE CONNAISSANCE, vous n'avez jusqu'à présent pris, encore, aucune mesure de protection efficace...

 

Avec l'expression de nos sentiments citoyens et respectueux.

 

L'association Cancer-Espoir

et

La Présidente-Fondatrice

Simone Schlitter 

Ajouter un commentaire