Préparation de l'enquête chez les pompiers

SCHLITTER Simone

Présidente de l'Association Cancer-Espoir

Reconnue d'intérêt Général

1 et 3, rue des Peupliers

57 330 à ZOUFFTGEN

L'Association est membre de :

INTERCOM-SANTE57 à THIONVILLE


et

 

Fédération Seniors de la Moselle                                                            Zoufftgen, le 12-12-2017

OBJET : demande d'autorisation d'enquête

filmée auprès des pompiers de Thionville

ou de St Julien-lès-Metz et publication sur nos

2 sites                                                 

                                                         Mr WEITEN Patrick

                                                         Président du Conseil d'Administration

                                                         Du Service Départemental d'Incendie

                                                         et de Secours de la Moselle

 

Monsieur le Président

 

Par la présente, j'ai honneur de vous demander l'autorisation de réaliser un film auprès des pompiers à la caserne de Thionville ou bien à la caserne de St Julien-les-Metz. Avec votre autorisation ce film serait ensuite publié sur les deux sites de santé de notre association. Le sujet prévu serait :

Démonstration des premiers secours portés à une personne en arrêt cardio-respiratoire - Manipulation manuelle et Utilisation du défibrillateur cardiaque.

 

Nous demanderions que les démonstrations soient présentées dans leurs différentes étapes par un pompier, sur mannequin, puis répétées par une personne de notre association, sur ce mannequin, devant la caméra, cette personne guidée et éventuellement corrigée, afin de se rapprocher au maximum d'une gestuelle efficace. Le film est prévu pour une durée d'au moins ½ h, et plus probablement au moins 1h . Possiblement présenté ensuite en plusieurs séquences. (Ex : massage cardiaque manuel – utilisation du défibrillateur...)

 

Ceci dans un but pédagogique, vis-à-vis du public qui aura loisir ensuite d'en bénéficier en consultant notre site www.cancer-espoir-plus.fr – celui-ci bénéficiant, depuis quasi un an, de plus d'une centaine de visiteurs différents tous les jours...).

 

Nous avons crée tout récemment un 2è site : https://mercidocteur.wordpress.com/ sur lequel nous avons évidemment aussi l'intention de publier ce film.

 

(Je précise qu'en matière de film, nous sommes de simples amateurs)

 

 

En effet, le but principal de notre association, qui existe depuis  2007, est l'éducation du public à l'hygiène de vie et à la santé. Nos différentes actions dans ce sens nous ont permis d'être reconnus d'intérêt général depuis plus de 5 ans.

 

Nous avons, depuis 2012 inclus, réalisé plus de 70 vidéos et en tout plus d'une centaine d'enquêtes portant sur le médical, le paramédical, le sociétal. A titre bien entendu bénévole.

 

Nous venons d'en présenter un aperçu au capitaine Remi Sevin, Chef du Centre d'Incendie et de Secours de Thionville, lequel, après avoir pris note de notre requête, nous a dirigé vers vous, qui êtes le seul habilité à nous donner l'accord demandé.

Ajouter un commentaire