Enquête auprès de Hervé Weis, opticien de "Sarah Vision" sur Hettange-Grande

Enquête réalisée par Simone, en vidéo, pour le compte de Cancer-Espoir

Partie 1

Partie 2

Partie 3

Liste des questions posées

1)Préambule : Nous sommes habitués à entendre parler du port des lentilles de contact. Depuis des décennies, en fait. Nous vous demanderons de nous initier davantage à propos de ces « prothèses » (avec ou sans guillemets?) qui, pour certains, représentent le summum du confort, et que d'autres considèrent pourtant avec une certaine circonspection. Tous s'entendent sur un point : leur coût...non remboursé semble-t-il par la SS...sauf peut-être dans certains cas, dont vous pourrez nous entretenir le moment venu. Dans un premier temps, j'aimerais que notre propos se borne au port de lentilles dites « correctrices » :

 

2)Pouvez-vous simplement présenter au zoom de notre caméraman quelques échantillons, pour montrer de quoi il retourne...

 

3)A partir de quelles années les progrès techniques de leur fabrication ont-ils permis qu'elles soient accessibles au grand public  ?

 

4)Ces progrès portaient sur quelles qualités, nouvelles, qui avaient empêché qu'on les utilise facilement, précédemment .

 

5)Le matériau qui les compose a considérablement évolué, paraît-il, depuis le tout début de leur création. Actuellement, sans entrer dans le détail  des molécules composant ces matériaux, pouvez-vous nous dire s'il en existe plusieurs types, et si oui, nous en donner, d'une façon compréhensible,et simple, les différences, tant du point de vue composition que du point de vue avantages et inconvénients ?

 

6)Les lentilles peuvent-elles corriger les mêmes défauts de vision que les verres de lunettes ?Les corriger mieux, peut-être !?

 

7)En quoi est-ce un avantage p.rapport aux lunettes ?

 

8)Est-il difficile de placer une lentille sur l'oeil ? Pouvez-vous nous faire une démonstration sur vous-même ?

 

9)Cela risque-t-il de faire mal ? Une personne qui se maquille ne risque-t-elle pas de souiller ses lentilles ? Quelqu'un qui ne porte pas ses lentilles voit-il assez clair pour les manipuler sans correction, alors qu'elles sont petites, et transparentes !? Que fait-il si l'une tombe au sol !?

 

10)L'entretien de ces lentilles est, paraît-il, nécessairement pointilleux. Il consiste en quoi ? Et pourquoi ?

 

11)Combien de temps dans la journée peut-on porter ses lentilles sans les enlever ? Est-ce une moyenne ou est-ce vrai pour tous ? Qu'arrive-t-il si ce temps n'est pas respecté ? Peut-on impunément dormir avec ses lentilles ? Y a-t-il, pour la santé de l'oeil, un inconvénient au port des lentilles ?

 

12)Sur certains sites internet, on nous parle d'une durée de vie des lentilles, qui serait, selon la formule, de 1 jour, 1 mois, un an...pourquoi cette variabilité des durées de vie ? Dans quel cas choisir « un jour »...Question de ne pas avoir à se soucier du nettoyage !? Quel avantage de choisir une durée de vie de 1 mois !?

 

13)Ces lentilles correctrices ne semblent pas devoir être remboursées par la SS...Par les Mutuelles non plus ?

 

14)Existe-t-il un âge préférentiel où l'on achète ces lentilles ? Un milieu social préférentiel ?

 

15)Connait-on la proportion de personnes qui achètent des lentilles p.rapport à celle achetant des lunettes. Les femmes sont-elles plus nombreuses que les hommes ?

16)Et, finalement, le prix de ces lentilles varie dans quelle fourchette...et bien sûr, en fonction de quoi !?

 

17)Nous en arrivons aux lentilles dites thérapeutiques...celles-là remboursées, justement, au moins sous certaines conditions...Pouvez-vous nous en toucher quelques mots... ? Avez-vous personnellement déjà été amené à équiper quelqu'un de ce port de lentilles, et cela nécessite-t-il une surveillance particulière ? Connaissez-vous le nombre de personnes, (disons « en France », qui porte ce genre de lentilles, actuellement ?

 

18)Enfin, il existe des lentilles dites « cosmétiques »...Avez-vous déjà été amené à en vendre !? Si moi, je souhaitais que mes yeux paraissent bleus au lieu de brun, ce serait possible !? Vous pourriez vous en charger !? A part ces idées -certes permises – mais tout de même un brin saugrenues – en quelle occasion encore ce port de lentilles « cosmétiques » ?

 

19)Certaines personnes risquent-elles de ne pas du tout supporter des lentilles ? De ne plus les supporter, au bout « d'un certain temps » ? Si oui, en moyenne, combien de temps ? Est-ce alors recommandé qu'elles ne s'obstinent pas à en porter ?

 

20)Par rapport aux achats de lunettes, quelle est la proportion de personne qui achète des lentilles ?

 

21)Quels conseils donneriez-vous à une personne hésitant entre « les lunettes et les lentilles » ?

Ajouter un commentaire