Naissance et adolescence

Naissanceetadolescence

Et à présent, oyez, braves gens...

ETE 2012 :

Dans le cadre de notre association Cancer-Espoir, nous avons créé un atelier-théâtre afin d'y travailler sur une pièce, la Fée Cigarette. Pièce à but antitabac, en premier lieu. Mais il s'agit aussi d'une critique bien plus large de notre société de consommation...

Nous avons d'abord cherché des actrices et des acteurs pour notre scénario. Lequel, au départ, était prévu pour une douzaine d'acteurs. Nous ne les avons jamais trouvés, et de ce fait, le scénario fut transformé pour être lu par 3 lectrices alternant la lecture. Une chanteuse intercalait, entre les morceaux de lecture, des comptines (Au clair de la lune, la mère Michel, etc...) 

Les lectrices, au départ, étaient :

Monique Pédrini,

Céline Freton,

Simone Schlitter

La chanteuse : '''Nicole Lohezic

 

Toutes masquées, et vêtues de noir et blanc. Les dialogues souvent remplacés par des mimiques et une gestuelle appropriée. La lecture était tournante.

Avantage : la pièce avait une certaine allure. Et une grande économie de costume et de gestes. La gestuelle était synchronisée et avait une allure de ballet. Quasiment éthérée...

Inconvénient :

Précisément son côté « éthéré », déconcertant pour le grand public.

Compte tenu des  12 personnages représentés, un public non averti et pas très attentif perdait le fil. La pièce était parfaite pour un théâtre d'Ecole, mais point pour le« tout public ».

Nous faisons une représentation à la salle Municipale de Garche.

Début 2013:

Cette pièce dont le scénario fut écrit par la Présidente de l'association, Simone Schlitter,(moi)qui imagina aussi les mises en scènes successives, fut dès lors réécrite  de façon à ce qu'un même personnage soit toujours interprété par le même acteur. 

Les rôles furent les suivants :

Céline Freton : Mr Cé, Mr Tchernobyl, Mr Saucisse, Mr Légume, la diététicienne n° 1

Yvette Boezennec (remplaçant Monique Pedrini) : Mme Chips, Mme Hamburger ; Mr Alcoolo, le Dr Ecolo, la diététicienne n° 2

Simone Schlitter: Mr Business et la Fée Cigarette

Les actrices furent vêtues de jolis costumes colorés différents, afin de mieux identifier les personnages.

Monique nous avait quittés, car ses déplacements étaient difficiles pour les répétitions.

Céline nous quitta aux fins de pouponner ! (2è enfant).

Un nouvel acteur frappa à la porte : Frédéric Simounet

Il travailla avec nous quelques mois, puis nous quitta pour motifs professionnels et privés (plus assez disponible). Il avait remplacé Céline dans ses rôles.

Entretemps, Marie Simon s'était jointe à nous, et partageait les rôles avec Yvette. Mais il nous manquait quelqu'un pour les 5 rôles de Fred...

Yvette Boëzennec nous quitta aussi, car elle ne pouvait pas suffisamment s'investir. Et finalement Marie.nous quitta elle aussi...mais nous affirma rester à notre entière disposition pour dépannage éventuel.

Entretemps, un partenariat fut établi avec le collège Jean-Marie Pelt de HETTANGE-GRANDE, et nous avons travaillé avec des élèves du professeur de français Joana STRACH : les élèves travaillaient sur l'acte 1 (durée environ ¼ d'h) et nous-mêmes sur l'acte 2, plus compliqué, et de durée environ 1 h. Certains élèves nous aidèrent pour les bruitages.

 

C'est là que nous nous sommes retrouvées, Nicole, la chanteuse,(pseudonyme Jujulé) et Simone, (moi, pseudo : Mathilda), avec une nouvelle prétendante, Yvette Wahl-Cassel ( pseudonyme Joséphine). Joséphine prit les  rôles de Céline (Mr Cé, etc...), Simone (moi) conservait ses 2 rôles, et, providentiellement une nouvelle actrice apporta du sang neuf : Bouhr Véronique, laquelle prit les  rôles d'Yvette Boëzennec (Mme Chips, etc.) 

Tout semblait pour le mieux dans le meilleur des mondes. Toutes celles qui avaient pris le train en marche bossèrent pour rattraper le retard. Las : Véronique nous quitta, un peu dépassée par des évènements extérieurs.

A la fin de l'année scolaire 2013-2014 : nous avons réalisé en commun un spectacle à l'EHPAD « La Kissel » de Hettange-Grande.

Nous avons aussi, jusqu'à l'été 2014, effectué des spectacles dans différentes EHPAD et Résidences : 

à Ottange Ehpad Le Plateau – Ehpad Les SéquoÏas à Florange – Résidence Les Bleuets à Yutz.

Ce qui était une prouesse, puisque, entretemps, et sur 2 ans, 6 acteurs ou actrices avaient transité par nous, pour nous quitter ensuite, pour diverses raisons. Pour une troupe fonctionnant obligatoirement avec au moins 3 acteurs plus la chanteuse, cette hémorragie et cette instabilité s'effectuant sur 2 années furent un désastre qui nous freina énormément dans notre progression...

MAIS :

Sans s'affoler outre mesure, notre troupe, soutenue ensuite par « Joséphine », (Yvette Wahl-Cassel.. continua l'entraînement, droit dans ses bottes, et une nouvelle actrice se joignit alors  à nous en la personne d'Ariane BROCKERS, laquelle totalisait 5 ans d'expérience théâtrale au Conservatoire de Nancy.

Un nouveau personnage est alors introduit dans l'acte 2 : « Alice », muette, mais à la gestuelle expressive. Romantique, elle danse et évolue sur une musique originale adaptée, et sert à meubler l'espace à chaque changement de costumes, en créant une ambiance bucolique qui peu à peu s'assombrit pendant que l'orage guette...

En septembre 2014:

Les rôles sont  les suivants :

La chanteuse : Nicole Lohezic 

Ariane  Brockers: Mme Chips – Mme Hamburger – Mr Alcoolo – Dr Ecolo – diététicienne n° 2 – la Fée Cigarette - 

Yvette Wahl-Cassel : Mr Cé –Mr Tchernobyl- Mr Saucisse – La diététicienne n° 1 – Mr Légume - 

Simone Schlitter: Mr Business – Alice...

Mais, coup de pot inattendu : Une nouvelle venue, Maria Scroccaro, nous est présentée et se révèle excellente actrice. Simone (moi) lui offre alors le rôle de Mr Business, ce qui permet à Maria de révéler tout son talent.

Ainsi, la chef de troupe va pouvoir souffler un peu et se consacrer davantage à superviser le jeu.

Nous en sommes-là ce jour de fin novembre 2014. 

Nos projets à court terme:

représentation au Café Bar les Gueulard, 14 rue Clémenceau à Nilvange (57240)

Notre Intitulé : il fut choisi d'un commun accord : les Barbituriques nous plaisaient assez, pour le côté humoristique – mais nous en trouvâmes des dizaines sur internet. Pour nous distinguer, en conservant néanmoins l'aspect plaisant « des Barbies », et l'aspect humour des « barbituriques », nous avons imaginé, d'un commun accord : Les Barbies Turique-et-Rac.

Souhaitez-nous : « Bon vent » !

 

Ajouter un commentaire