Comment se protéger contre le cancer de la peau ?

Le cancer de la peau figure parmi les cancers les plus courants. Le monde devrait se protéger des effets nocifs du soleil même s’il donne de la bonne humeur et de l’énergie. Puisque le rayonnement UV excessif du soleil est considéré comme le facteur de risque le plus important pour le développement d’un cancer de la peau.

Qu’est-ce que le cancer de la peau ?

Le cancer de la peau est un large éventail de maladies tumorales malignes qui peuvent survenir sur la peau et les muqueuses. Médicalement, différents types de cancers de la peau sont différenciés, tels que le basaliome et le spinaliome. Ils sont associés au cancer de la peau blanche ou au mélanome malin, également appelé cancer de la peau noire. Le mélanome malin est la forme mortelle la plus courante de cancer de la peau, tandis que le cancer de la peau blanche a de bien meilleures perspectives de guérison. Un rayonnement ultraviolet excessif peut endommager le matériel génétique dans les cellules de la peau et être ainsi responsable du développement du cancer. Cependant, le rayonnement UV est nécessaire à la formation de vitamine D dans la peau. Ce dernier est important pour l’organisme, en soutenant l’équilibre calcique et le métabolisme osseux.

Comment prévenir le cancer de la peau ?

Il y a deux préventions possibles telles que la prévention primaire et la prévention secondaire pour prévenir le cancer de la peau. La prévention primaire consiste à éviter une exposition intensive aux UV et surtout des coups de soleil, conseillés par les dermatologues. Tandis que les mesures de prévention secondaire visent à détecter précocement le cancer de la peau. Les changements visibles de la peau doivent être détectés avant qu’ils ne présentent un risque. En effet, avant qu’il n’atteigne un stade précoce, comme stade sans symptômes de la maladie. Plus le cancer de la peau est découvert tôt, meilleures sont les chances de guérison. Cela est particulièrement vrai pour le mélanome malin: aux premiers stades, le taux de guérison est élevé et diminue rapidement à mesure que la maladie progresse.

Quelles sont les mesures utilisées pour la détection précoce du cancer de la peau?

Si la peau est diagnostiquée tôt, il est généralement facile de traiter les changements visibles. Lors de la détection précoce  d’un cancer de la peau, le dermatologue examine la peau entière, y compris la tête velue, toutes les rides et les muqueuses visibles. Si le médecin découvre une conclusion suspecte, il procédera à des examens supplémentaires pour obtenir des éclaircissements. Les changements cutanés sont généralement clairement visibles à l’œil nu. Les dermatologues vous recommandent donc d’effectuer un auto-examen régulier de la peau sur tout le corps. Chacun doit observer lui-même sa peau afin que les changements qui surviennent puissent être rapidement identifiés et clarifiés par le spécialiste.

La cancer du poumon : uniquement le cancer du fumeur ?
Quelles sont les femmes les plus concernées par le cancer du col de l’utérus ?