Recherche et cancer : quelles sont les dernières avancées ?

La recherche sur le traitement du cancer est devenue un défi pour tous les scientifiques dans le monde entier. C’est la raison pour laquelle certains procédés ont beaucoup évolué récemment grâce au progrès technologique. Avec l’évolution de la recherche scientifique et médicale, une personne sur deux atteintes du cancer peut être guérie. Voici quelques exemples de ces avancées.

L’imagerie numérique : un procédé d’examen et de suivi de la tumeur

L’imagerie numérique fait partie des dernières avancées de la recherche contre le cancer. Cet équipement technologique analyse les qualités magnétiques d’un constituant du corps humain comme le proton hydrogène. Cette technologie participe au développement des techniques de diagnostic à temps réel des anomalies cellulaires. L’imagerie numérique détecte effectivement la trace d’une cellule cancéreuse. Elle assiste aussi les chirurgiens en matière d’opération chirurgicale et de traitements chimiothérapiques. Les procédés d’examen dérivés de cellule cancéreuse comme l’image numérique sont la scintigraphie et la tomographie. La scintigraphie est une méthode où on injecte des substances à base d’iode un peu radioactif dans l’organisme pour connaître jusqu’où s’étend le cancer et son évolution. Cet iode émet un rayon gamma et se fixe sur les os. La tomographie par contre est une technique d’imagerie qui offre une image plus détaillée du corps et repérer l’existence des petites métastases. Le cliché peut-être en image verticale, horizontale ou oblique.

La chimiothérapie en comprimé : facilite le traitement du cancer

La chimiothérapie est pratiquée sous intraveineuses. Grâce à l’avancée pharmaceutique, le traitement du cancer peut se faire par voie orale par des comprimés ou des gélules. Il est possible d’effectuer sa chimiothérapie chez soi sans être entouré de médecins ni d’infirmière. Ici, le patient peut donc avoir moins de pression psychologique grâce à cette méthode d’absorption orale. Les patients qui suivent des traitements chimiothérapiques se libèrent des angoisses et des douleurs à cause du traitement. Il faut noter que cette méthode par la voie orale est déjà appliquée pour certains soins anticancéreux comme le cancer de côlon, le cancer du sein, le cancer du cerveau, le cancer du poumon le cancer de la peau et les lymphomes.

La thérapie ciblée : une pratique révolutionnaire

Depuis quelques années, de nouveaux médicaments connus sous le nom de la thérapie ciblée sont le fruit de progrès de la recherche sur le cancer. Ces nouveaux médicaments permettent de ralentir la progression d’une tumeur dans l’organisme. Cette méthode de médecine de précision préserve les cellules saines et bloque la propagation des cellules cancéreuses. La thérapie ciblée est actuellement utilisée pour traiter le cancer de poumon, le cancer colorectal, le cancer du sein, la leucémie et bien d’autres encore.

Medécines douces : comment prévenir et soulager la douleur pendant un cancer ?
Le CBD peut-il soulager les malades du cancer ?