Souffrez-vous d’une maladie cancéreuse ? Sachez qu’il existe deux traitements possibles pour traiter le cancer : la chimiothérapie et la radiothérapie. Retrouvez ici les explications sur ces deux méthodes, ainsi que les différences entre elles.
Généralités sur le traitement du cancer
Lorsqu’on apprend qu’on est atteint d’un cancer, il est normal de se sentir bouleversé et désemparé. Mais heureusement, il est maintenant possible de le combattre grâce à la chimiothérapie et radiothérapie. Elles peuvent se réaliser que ce soit avant ou après la chirurgie. On peut aussi les prescrire seules, ou en association avec d’autres traitements. En fait, les médecins les adaptent en fonction de la situation de la maladie. Elles ont toutes les deux un point commun : faire disparaître les cellules cancéreuses. Comme tous les traitements, elles peuvent présenter quelques effets secondaires. Cependant, les médecins ont déjà trouvé des moyens afin d’atténuer ces effets.
Différences entre chimio et radiothérapie
En général, la chimiothérapie et la radiothérapie présentent plusieurs différences. La chimiothérapie est un traitement général qui consiste à prendre une substance chimique. Elle bloque la multiplication du cancer dans le corps humain. On l’effectue souvent à l’aide d’une injection intraveineuse à l’hôpital. Elle vise, donc, à diminuer les symptômes néfastes du cancer, à ralentir sa progression et à limiter ses risques.
Quant à la radiothérapie, il s’agit d’un traitement local. Les spécialistes utilisent des radiations ionisantes, afin de détruire les cellules cancéreuses et pour les empêcher de se multiplier. Durant ce traitement, on dirige les rayons vers la région qu’on doit traiter. Il existe plusieurs types de radiothérapie, mais les spécialistes utilisent le plus souvent la radiothérapie externe. Cette dernière consiste à diriger un faisceau de rayonnement vers la tumeur. Elle se fait à travers la peau.
Dans quel cas utilise-t-on ces deux méthodes ?
Le médecin emploie la chimiothérapie et la radiothérapie en complément de la chirurgie. En fait, la radiothérapie se réalise après la chirurgie des tumeurs de stade 1 à 3. Certaines tumeurs de stade 4 et 5 peuvent être aussi traitées par ce traitement. Dans ces cas, elle fait office de traitement principal des tumeurs cancéreuses.
En revanche, le traitement par chimiothérapie dépend des types histologiques et de l’étendue du cancer. On l’utilise souvent pour le cancer de la vessie, ou de l’intestin, qui se présente sous forme de métastases, les cancers de type 4. Et la prescription de la chimiothérapie nécessite aussi l’observation de certaines conditions, telles que l’étude des antécédents médicaux ou l’âge du malade. Mais il arrive aussi qu’on l’associe avec la radiothérapie.
Dans la même catégorie