Toujours pour la lutte contre le cancer, les médecins ont recours à divers traitements tels que la chimiothérapie ou l’hormonothérapie. L’hormonothérapie traite l’ensemble du corps ayant permis de réduire le taux de mortalité lié aux cancers. Pour comprendre l’hormonothérapie, il est nécessaire de donner une définition concrète, de connaître ses principes sur son champ d’action et son efficacité.
Comment définir l’hormonothérapie ?
L’hormonothérapie est définie comme l’ensemble des traitements thérapeutiques des hormones. Les hormones favorisent le développement des cellules cancéreuses. L’hormonothérapie est un traitement qui consiste à bloquer ou à modifier la production des hormones et à créer un milieu défavorable pour les éradiquer. Ce traitement inhibe donc la croissance du cancer tel que le cancer de la prostate ou le cancer du sein. Ces tumeurs sont hormonosensibles c’est-à-dire que la croissance de ces cellules est favorisée par les hormones, d’où leur traitement. Il existe deux types de traitements en hormonothérapie : traitements médicamenteux et non médicamenteux. Le premier consiste à un traitement par des médicaments par voie générale et l’autre par l’intervention chirurgicale ou la radiothérapie moins pratiquée par les médecins. Ce qui vient à conclure que l’hormonothérapie est faite généralement de traitements médicamenteux.
Quand et à quel stade pour une hormonothérapie ?
Le médecin peut proposer l’hormonothérapie à son patient à la suite des échecs d’autres traitements ou lorsque le malade ne peut pas subir des opérations chirurgicales. Ceci après avoir fait plusieurs analyses et/ou une échographie. La durée d’un traitement de l’hormonothérapie est en moyenne de cinq à dix ans. Elle se fait souvent après une chimiothérapie ou une radiothérapie. L’hormonothérapie est aussi proposée en complément d’autres traitements, pour réduire la taille de la tumeur avant une opération ou encore pour soulager et diminuer les douleurs en stade final et métastase. Ce traitement est aussi conseillé pour traiter des tumeurs malignes de l’utérus ou encore du rein.
Que dire de l’efficacité de l’hormonothérapie ?
L’hormonothérapie traite seulement les hormones réceptives qui développent les cellules cancéreuses. Le traitement de longue durée a permis la guérison du cancer du sein. Après des études et des observations, ce traitement a permis la réduction des risques de réapparition du cancer ainsi que la réduction du taux de mortalité et même la réduction de risque de diabète. Le patient est moins exposé à des dangers à courir par d’autres traitements anticancéreux comme les vomissements ou les diarrhées. À ce jour, l’hormonothérapie reste l’approche thérapeutique la plus efficace pour les traitements des cancers.