Medécines douces : comment prévenir et soulager la douleur pendant un cancer ?

Publié le : 07 mai 20204 mins de lecture

Le cancer est une maladie redoutable et mortelle qui touche de plus en plus de personnes. Elle est due à une transformation anormale de cellules qui se propagent dans tout le corps de façon excessive. Ces cellules provoquent des tumeurs qui envahissent les zones qui l’entourent et notamment les organes. Ce sont ces tuméfactions qui entraînent les douleurs insupportables. Cette pathologie fait l’objet de nombreuses recherches qui visent à la guérir rapidement et définitivement la maladie, mais malheureusement elles restent incertaines. Toutefois, il existe des méthodes efficaces pour prévenir et soulager les douleurs telles que la médecine douce. L’efficacité de cette dernière a été affirmée par plusieurs patients cancéreux.

Des méthodes complémentaires aux traitements conventionnels

Dernièrement, des malades de cancer ont affirmé que les soins non conventionnels ont des effets de bénéfiques sur leurs bien-être. En effet, les différentes stratégies de soin de la médecine douce telles que l’acuponcture, la phytothérapie, l’homéopathie et le yoga ont des effets bénéfiques sur les cancéreux. Elles ont des caractères calmants et sédatifs qui préviennent et soulagent les douleurs. Bien sûr, elles ne peuvent en aucun cas remplacer les traitements conventionnels, mais au moins, elles aident les patients atteints du cancer à vivre mieux et à se procurer du bien-être. Les malades doivent être en connaissance de cause sur les effets de ces médecines complémentaires. La médecine douce et le cancer intéressent beaucoup les cancérologues et font désormais l’objet d’une étude approfondie.

Sans effets néfastes et sans effets secondaires

Contrairement à la chimiothérapie, la médecine douce ne présente pas d’effet secondaire. L’acuponcture par exemple a pour avantage de calmer les bouffées de chaleur, les angoisses, les nausées et les vomissements. Le Yoga aussi est très apaisant et possède des qualités analgésiques. Il procure du bien-être incomparable aux malades et améliore leurs bien-être émotionnels. Ces méthodes ont des effets bénéfiques aussi bien sur le corps que sur l’esprit. Quant à la phytothérapie, elle permet aux patients de retrouver le sommeil et chasse ainsi cette fatigue permanente qui les envahit. Cette médecine complémentaire agit donc pour traiter les effets secondaires des traitements conventionnels.

Source de bien-être et d’apaisement

Si le malade de cancer décide de suivre des traitements de la médecine douce, il doit informer son cancérologue afin qu’il puisse prendre les mesures nécessaires en compléments du traitement classique. Il est désormais prouvé que la majorité des patients atteints du cancer fait recours à la médecine doute sans doute à cause de ses effets bénéfiques notamment à renforcer leurs systèmes de défense immunitaire. La médecine douce ou dite non conventionnelle permet également aux cancéreux de supporter les effets indésirables du traitement. Elle participe de manière efficace à la guérison et évite les inconvénients des traitements médicaux. C’est une manière agréable et rapide de soulager et de prévenir les douleurs même si elle n’est pas encore prouvée scientifiquement.

 

Le CBD peut-il soulager les malades du cancer ?
En quoi consiste l’hormonothérapie ?

Plan du site